Etre le changement

Gandhi a dit un jour : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Beaucoup d’entre vous connaissent cette phrase, mais combien l’appliquent au quotidien ? Moi même, j’ai mis longtemps avant de la comprendre complètement et de commencer à l’appliquer dans ma vie de tous les jours. Alors, comment devenir et être le changement ? C’est ce que nous allons tenter d’éclaircir dans cet article. Let’s go!

Déterminer ce que nous voulons

Nous avons tous des rêves, des utopies, des espoirs que nous souhaitons voir se réaliser pour vivre dans un monde plus juste, plus harmonieux, plus équitable, plus beau… Quels sont vos souhaits, à vous, en tant que petite personne indépendante du reste du monde ?

Avant toute chose, il est important de mettre en lumière ce que vous souhaitez voir se réaliser, déterminer ce que vous souhaiteriez changer dans notre monde actuel. Pensez à ce que vous critiquez, ce que vous ne supportez plus. Toutes ces choses qui vous paraissent extérieures, le sont bien moins que vous ne le pensez. Listez les sur un papier pour commencer.

Etre prêt à modifier ses habitudes

Beaucoup de personnes critiquent et passent leur temps à maudire ce qui arrive, le monde dans lequel nous sommes etc. sans être prêtes à modifier d’un yota leurs habitudes de vie pour se diriger vers quelque chose de différent. Il est beau de critiquer mais si aucun effort n’est fait de votre part, comment voulez vous que le monde entier fasse des efforts que vous même ne fournissez pas ? Vous pourrez maudire les gouvernements, les multinationales, les lobbys… Mais il est trop facile de se déresponsabiliser et de laisser porter le chapeau aux autres.

Il est important d’être conscient qu’une modification de vos habitudes est nécessaire pour qu’un changement plus important ait lieu. Vous devez être prêt à accepter ce changement.

Contrairement aux idées reçues, nul besoin de virer radical dans vos comportements. Si vous ne changez vos habitudes que de 5% en choisissant de faire 5% d’actions meilleures au cours de votre journée, et que le monde entier procède de la même manière, imaginez le bon phénoménal que nous pouvons tous faire…

Nul besoin de se focaliser sur les autres et de penser à ce que les autres feront ou ne feront pas. Préoccupez vous seulement de vous. Appliquez à votre propre vie, les changements que vous souhaiteriez voir s’appliquer à une échelle plus importante. Quelques exemples : si vous souhaitez que l’homme produise moins de déchets sur Terre, commencez déjà à réduire vos propres déchets. Commencez à acheter du vrac, ou bien commencez à recycler si ce n’était pas le cas auparavant. Si vous souhaitez que les hommes partagent davantage, prenez le temps dans votre journée de partager (du temps, quelque chose de matériel; votre expérience…) avec quelqu’un. Vous verrez à quel point votre perception du monde se modifie. Apportez au monde ce que vous voulez qu’il reçoive. Ne craignez pas qu’à votre seule échelle cela ne produise rien. Vous avez beaucoup plus d’impact que vous ne le pensez.

Challenges personnels

Ce mois ci, en ce qui me concerne, je me suis fixée plusieurs challenges à réaliser. Le premier challenge concerne la réduction de mes déchets ménagers. J’ai décidé de commencer à acheter en vrac tous les produits type pâtes, riz, lentilles, quinoa etc, et de réduire au maximum les emballages non recyclables.

Le deuxième est de réduire mes dépenses et de réfléchir à ce dont j’ai réellement besoin. Pour chaque achat, je me demande désormais « Est ce vraiment nécessaire ? » et si la réponse est négative je me garde bien de le réaliser. J’avoue aimer ce côté minimaliste (que je détaillerais dans un prochain article).

En tout cas, j’espère que vous saurez trouver et appliquer au quotidien ce que vous souhaitez voir s’appliquer à une échelle planétaire. Tous les fleuvez naissent au départ d’un tout petit cours d’eau. Prenez conscience du pouvoir insoupconné que vous pouvez avoir dans ce monde.

Beaux changements,


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s