Dire STOP à la prise de poids

Qui n’a jamais été concernée par cette problématique ? Nous avons toutes rencontrées, à un moment donné de notre existence, une période où nous avons décidé de prendre notre poids en main. Souvent après les fêtes, mais surtout lorsque l’été arrive, et que vient le temps d’enlever les gros pulls et manteaux sous lesquels on s’emmitouflait depuis des mois… Là ou je vis, on vit en short et en maillot toute l’année, alors autant vous dire que la ligne on y prête attention 12 mois sur 12 ! Dans cet article, nous allons voir quelques règles de base à instaurer dans son quotidien pour favoriser une bonne alimentation et dire STOP à la prise de poids. Let’s go !

Pratiquer une activité physique régulière

Ne pas grossir peut se résumer aussi simplement que cela : trouver l’équilibre entre ce que l’on mange (que l’on ingère donc) et ce que l’on dépense. Rapide calcul : on se rend vite compte que l’on ingère souvent beaucoup plus que ce que l’on élimine (et ce dont on a besoin).

Première résolution à mettre en place : la pratique physique. On ne le répètera jamais assez : il faut bouger ! Dans nos sociétés occidentales, nous adoptons des vies très sédentaires, et si notre travail ne nous incite pas à être actif, il est essentiel de pratiquer une activité physique en dehors de nos horaires de boulot. L’idéal est de pratiquer 30 minutes par jour. Pour ma part, j’aime privilégier des sports doux pour mon corps, comme le yoga, la marche, le vélo ou le paddle. Peu importe le type de sport que vous choisissez, se dépenser est primordial. Cela permet au corps d’éliminer les toxines, de se tonifier, et au mental de décompresser. Que du bonus !

Se nourrir autrement

Penchons nous, désormais, sur l’autre pan de la balance, à savoir « ce que l’on ingère ». Nous allons en effet jeter un oeil sur la façon dont nous nous nourrissons. Adopter une nourriture saine impliquera certains changements :

  • Stopper COMPLETEMENT le sucre, les produits sucrés, les produits industriels, transformés, les sodas, alcools, fritures…
  • Privilégier les légumes, les fruits, pour ceux qui mangent de la viande, davantage la viande blanche, le poisson, les produits bruts et naturels en fin de compte.

Il est important de consommer de bons produits, dans des proportions équilibrées.

Régularité des repas

Les repas doivent être pris à horaires fixes (midi et soir) afin que le corps puisse avoir ses habitudes. Sans cela, le corps ne sait plus où il en est et cela favorise la prise de poids. Sans oublier de préciser que les grignotages, entre les repas, sont proscrits. Evidemment.

Favoriser un bon sommeil

Pendant la nuit sont sécrétées les hormones de l’apétit. Plus l’heure du coucher est repoussée et les heures de sommeil décalées, plus la sécrétion des hormones est déréglée et favorise le surpoids. Donc il est important de manger à heures fixes le soir, et se coucher environ 2h après le repas du soir (repas le plus léger de la journée, rappelons le!). Il ne faut pas négliger le sommeil, c’est un pilier essentiel pour réduire la prise de poids.

Pour récapituler, afin de trouver un bon équilibre entre ce qui est ingéré et ce qui est éliminé, il est important, d’une part, d’être vigilant concernant ce que l’on ingère : alimentation saine, avec une prise de repas à heures fixes, l’absence de grignotage entre les repas ainsi qu’une bonne qualité de sommeil. D’autre part, il est important d’être vigilant concernant ce que l’on élimine : la pratique d’une activité physique, quelle qu’elle soit, est essentielle.

A vous de trouver votre équilibre,

Belle journée,

Aurore


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s