Les langages de l’amour : Comment comprendre son partenaire ?

Si l’on se réfère au best seller de Gary Chapman, sorti en 1997, intitulé « Les 5 langages de l’amour », il en ressort un postulat important qui est le suivant :

« Ce qui procure le sentiment d’être aimé pour une personne n’est pas forcément la même chose que pour une autre ».

Gary Chapman est conseiller conjugal et animateur de séminaires pour couples. Les relations, il en connaît donc un rayon. Et d’après lui, nous avons tous un « réservoir d’amour » qui ne demande qu’à être rempli. Mais attention ! Pas de n’importe quelle façon. En effet, nous privilégions, suivant notre éducation ou notre enfance par exemple, un mode d’expression de l’amour plus qu’un autre. Si je viens nourrir votre réservoir d’amour grâce à la manière A, mais que vous préférez la manière B, cela ne le remplira pas comme je l’espère. (Nous entrerons dans des cas plus concrets plus loin). Et là se trouvent toutes les nuances.

A travers cet article, nous allons décortiquer les 5 langages de l’amour existants, afin que vous puissiez davantage comprendre ce que vous recherchez et ce que l’autre recherche, en vue d’une relation plus saine et équilibrée. Allons creuser cela de plus près, let’s go!

1. Les paroles valorisantes

Le premier langage de l’amour que nous abordons ici concerne les paroles valorisantes. Ces paroles peuvent être des encouragements, des compliments, des mots gentils… Elles sont utilisées sous forme d’affirmations simples et directes. Elles mettent en valeur le positif. Cela vaut à l’oral comme à l’écrit.

Vous êtes sensible à ce langage si pour vous, l’amour s’exprime par de petits mots tendres, des « je t’aime », « tu es belle/beau aujourd’hui », des compliments lors de votre retour de chez le coiffeur par exemple ou encore des post it accolés au frigo de bon matin etc.

Cette manière d’exprimer l’amour est pour vous celle qui vous remplit et vous comble. Vous faites donc partie de celles qui ont besoin de ces paroles valorisantes pour se sentir aimée. Il est important d’en prendre conscience pour réaliser si oui ou non,vous estimez recevoir suffisamment d’amour. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le faire savoir. Beaucoup de couples ne se comprennent pas, non par manque d’amour, mais par manque d’expression correcte. Soyez en conscient.

2. Les cadeaux

Ah les cadeaux ! Point de futilité ici. Point de jugement non plus. Pour certains, cela représente une part importante dans la représentation de l’amour que l’autre nous porte. Ce sont les symboles visibles de l’Amour.

Vous êtes sensible à ce langage si vous vous sentez pleinement aimée lorsque vous recevez un cadeau. Peu importe le prix. Que ce soit un cadeau fait main ou un bijou hors de prix. C’est l’attention mêlée au symbole visible qui mesure l’amour que l’autre vous porte et remplit ainsi votre réservoir d’amour.

3. Les services rendus

Les services rendus correspondent à toutes les aides qui feraient plaisir au partenaire. Par exemple, vous vous sentez pleinement aimée lorsque votre partenaire vous aide à faire la vaisselle, prépare un bon petit plat, effectue des travaux dans la maison, s’occupe de réparer la voiture etc. Les services rendus peuvent être multiples.

Pour certaines, ce sera cette forme d’expression qui viendra remplir votre réservoir d’amour. Vous serez davantage sensible à ce mode d’expression, et vous sentirez davantage aimée, que lorsque vous recevez un cadeau ou de jolies paroles. Prenez le temps d’analyser votre vie quotidienne : ce mode d’expression est il important pour vous ? Est il le plus important ?

4. Les moments de qualité

Nous avons vus, d’ores et déjà, 3 langages de l’amour. Peut être vous êtes vous reconnus dans l’un d’eux ? Pour ma part, celui que nous allons voir ici, est un langage très important pour moi. Il s’agit des moments de qualité.

Les moments de qualité correspondent au temps passé avec votre partenaire. C’est un moment où votre attention est totale et pleinement dédiée à la personne avec qui vous partagez le moment. Ce sont des moments où vous profitez d’être ensemble, où vous partagez des discussions profondes, vous vivez des aventures communes etc.

Vous êtes sensible à ce langage, si pour vous, l’amour s’exprime par un week-end en amoureux, un repas au restaurant, une après midi roller près de la plage, une nuit de bivouac à la belle étoile etc… La notion de moments partagés ensemble où chacun est présent à soi et à l’autre est importante.

5. Le toucher physique

Dernier langage de l’amour que nous avons à voir : le toucher physique. Ce langage va s’exprimer davantage par des étreintes, des baisers, des relations sexuelles… Il y a réellement ici la notion de contact physique.

Vous êtes sensible à ce langage si vous vous sentez aimée lorsque votre partenaire cherche à créer du contact physique, s’il a des gestes doux envers vous et que votre relation est très tactile.

Pour vous, l’amour s’exprime par le toucher et vous avez besoin d’être touchée, caressée, câlinée, pour vous sentir aimée.

Conclusion

Avez vous pu déceler le langage de l’amour qui vous correspond ? Procédez, peut être, par élimination. Excluez les langages qui vous « parlent » moins. Puis demandez vous surtout, entre tel ou tel exemple, dans quelle situation me sentirai je la plus aimée ?

En espérant que cet article ait pu être éclairant pour vous et qu’il vous permette de mieux vous comprendre et comprendre le fonctionnement de votre partenaire. Gardons bien en tête que nous sommes tous différents, nous n’avons pas les mêmes besoins, ni la même manière de les assouvir. Soyons tolérants sur cela, et l’amour suivra.

Belle journée,


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s