Les Fleurs du Dr Bach

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler des fleurs de Bach. Je les ai découvertes il y a quelques années et, au même titre, que les huiles essentielles, elles font aujourd’hui partie intégrante de ma « pharmacie naturelle ». Mais qu’est ce exactement ? Comment les utiliser ? A quoi servent elles ? Je vous dis tout dans l’article qui suit. C’est parti !

Historique des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach furent découvertes par le Dr Bach dans les années 1930.
Né en 1886 et décédé en 1936, le Dr Bach vit en Angleterre et exerce le métier de médecin généraliste, bactériologiste ainsi qu’homéopathe. Précurseur pour l’époque, il cherche à se préoccuper davantage de l’état d’esprit du patient, plutôt que de sa maladie. Il recherche ainsi les causes et les origines des problèmes émotionnels et psychologiques ayant pu donner naissance aux troubles et aux maladies chez ses patients.
Il recherche ainsi des remèdes naturels n’induisant aucun effet secondaire. Il souhaite avant tout proposer à ses patients des solutions qui traiteront le problème à la source, sans en traiter uniquement les symptômes visibles.

Les découvertes du Dr Bach

En se promenant un jour en pleine nature, il réalise que les fleurs possèdent des propriétés qui pourraient être bénéfiques pour guérir ses patients.
Il va identifier 38 remèdes floraux dont les propriétés aideront à retrouver une harmonie intérieure, physique et psychique.

Il met au point une méthode pour capter et préserver les principes actifs des plantes. A l’instar des infusions de plantes que vous buvez le soir avant de vous coucher, les fleurs de Bach fonctionnent de la même manière.
A la différence que les propriétés des fleurs sont captées dans une eau florale et conservées dans de l’alcool, conservateur couramment utilisé en pharmacopée.

A quoi servent-elles ?

A de multiples choses pourrais je vous répondre! Il en existe 38 que je ne vais pas citer ici, car cela risquerait de rendre l’article un peu long. Je vous ferai de prochains articles pour en détailler quelques unes.

De manière générale, elles agissent pour rétablir un équilibre et retrouver une harmonie. Elles agissent aussi bien sur des problématiques précises (comme par exemple la peur du noir) que sur des troubles beaucoup plus profonds (comme le manque de confiance en soi, la légitimité ou l’amour possessif).

Pour ma part, je les trouve tout simplement magiques! J’en ai pris plusieurs fois depuis plusieurs années, et toutes ont porté leur fruit concernant la problématique que je me posais au moment voulu. Elles agissent bien plus profondément que ce que nous pouvons imaginer, à l’intérieur même des cellules de notre corps, là où nous pensons ne pas avoir de mémoire.

Il est toujours fascinant de voir et réaliser la beauté et la puissance de la Nature.

Je vous ferai de prochains articles où je vous expliquerais plus en détail les propriétés bénéfiques de certaines fleurs. En attendant, n’hésitez pas à aller vous renseigner de votre côté et fouiner un peu sur ce sujet si cela vous intéresse.

A très vite pour de plus amples détails sur le sujet,

Belle journée,


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s