La loi de Pure Potentialité selon Deepak Chopra

Deepak Chopra est un médecin, conférencier et écrivain d’origine Indo-Américaine, spécialisé sur les thèmes de la spiritualité et de la médecine alternative. Il a écrit de nombreux ouvrages et vous le connaissez peut être déjà. Il a, notamment, écrit un ouvrage intitulé « Les Sept Lois spirituelles du succès » que je lis et relis ces dernières semaines, et que j’avais envie de vous partager aujourd’hui. Ce petit livre (ne comportant qu’une centaine de pages) expose différentes techniques, sous formes de lois, pour amener le lecteur à partir à la découverte de lui même, se connecter à l’Univers et atteindre la réussite, la prospérité et le bonheur. 

La 1ère loi : la loi de pure potentialité

Deepak Chopra nous explique dès les premières lignes de son livre que cette première loi s’appuie tout d’abord sur le fait qu’à l’état originel, nous sommes Pure Conscience. « La pure conscience est pure potentialité, elle est le champ de tous les possibles et elle possède une créativité infinie. […] La Loi de Pure Potentialité pourrait ainsi être appelée Loi de l’Unité, parce que sous la diversité infinie de la vie, réside l’unité d’un esprit qui pénètre tout. » Il explique que nous sommes bien trop souvent dans la « référence à l’objet ». Nous sommes ainsi influencés par les objets extérieurs, le regard des autres, les réactions des gens, les choses etc. Tout ce qui se trouve à l’extérieur de nous. Il nous propose de nous recentrer et de faire « l’Expérience du Moi », signifiant que notre point de référence devient intérieur, s’éloigne des objets de notre expérience, pour devenir notre propre esprit. 

« La référence à l’objet fait de votre ego votre maître intérieur. Or votre ego n’est pas ce que vous êtes réellement. Il n’est que l’image que vous avez de vous même, votre masque social, le rôle que vous jouez.[…] Votre vrai Moi, votre esprit, votre conscience, est libre de ces chaînes. Il reste indifférent aux critiques. […] Il ne se sent inférieur à personne. Et pourtant, il est humble et ne se juge donc pas non plus supérieur à qui que ce soit. Cela, parce qu’il reconnaît que tous les autres sont le même Soi, le même esprit, sous différentes apparences. »

Il nous amène ainsi à nous détacher doucement de notre ego aux travers de diverses pratiques, à appliquer quotidiennement. A force de persévérance et d’assiduité, il nous amène lentement à porter sur le monde un nouveau regard, empreint de sagesse, de compréhension et d’amour, et nous ouvre les portes d’un Univers surprenant, dont nous faisons partie intégrante.

Appliquer la loi de Pure Potentialité

Pratiquer la méditation

Deepak Chopra nous propose comme premier outil de travail, l’exercice de la méditation. Son efficacité n’est plus à prouver par les temps qui courent. Nous rappelons que méditer peut prendre diverses formes, mais de manière générale vous allez vous asseoir, ou vous allongez dans une position confortable, et amener votre esprit à se débarrasser de toutes vos pensées. Il nous conseille, dans l’idéal, de méditer 30 minutes le matin et 30 minutes le soir. Beaucoup diront que leur vie est bien trop remplie pour consacrer ce temps là à la pratique, mais n’est ce pas là le malheur de notre société, courir après le temps et l’user à faire des choses que nous pensons importantes mais qui au fond, ne sont pas vraiment nécessaires ? Chacun accordera donc le temps qu’il peut accorder. Il n’y a ici aucun jugement.

« La méditation vous offre l’expérience du champ du pur silence et de la pure attention. » En installant le silence dans votre esprit, vous serez à même d’y semer les graines de la créativité. Si votre esprit est tumultueux, vous pourriez y planter la pensée que vous voudrez, elle ne trouverait pas racine. Le silence est la voie d’approche par excellence, pour apaiser votre esprit et établir un contact entre votre vie et le champ de tous les possibles. 

« J’entrerai en contact avec le champ de pure potentialité en consacrant chaque jour un moment à rester silencieux, à Etre. Je resterai assis, seul, dans une méditation silencieuse au moins deux fois par jour, environ trente minutes le matin et trente minutes le soir. »

Communier avec la Nature

La communion avec la Nature est importante car elle nous rapproche de notre vraie nature véritable. Avez vous remarqué comme la nature nous ressource, recharge nos batteries ? Avez vous également remarqué comme les moments d’émerveillement sont toujours accompagnés de silence et d’immobilité : un coucher de soleil que vous observez, un parfum de fleurs que vous humez en fermant les yeux … Les moments de connexion avec la Nature sont une communion entre le divin et notre essence profonde. Cette communion nous donne le sens de l’unité de l’ensemble de cette vie. 

« Je prendrai le temps chaque jour de communier avec la Nature et de témoigner silencieusement de l’intelligence présente en toute chose vivante. Je resterai assis et regarderai un coucher de soleil, j’écouterai le bruit de l’océan ou celui d’un ruisseau, ou je respirerai simplement le parfum d’une fleur. Dans l’extase de mon propre silence, et en communion avec la Nature, j’entrerai en contact avec la profonde pulsation de la vie, avec le champ de potentialité pure et de créativité illimitée. « 

Pratiquer le non jugement

Pour ma part, il s’agit de la pratique la plus difficile des trois. Tout simplement parce que nous vivons dans une société qui nous inculque depuis l’enfance à juger ce qui nous entoure. Il y a le bien et il y a le mal, il y a le bon et le mauvais… Il faut apprendre à se détacher de cette vision de la vie.

Deepak Chopra nous explique que « le non jugement crée le silence dans votre esprit. » Il nous propose ainsi de s’accorder au départ des plages horaires où nous nous entraînons à ne pas juger. Cela peut être une heure par jour, ou moins si cela s’avère trop difficile. Puis petit à petit, augmenter cette durée pour en arriver à aborder la vie sans jugement. Observer sans juger telle est la clé. Le monde n’est ni blanc, ni noir. Il est d’une infinité de nuances de gris qui ne sont ni mieux ni moins bonnes les unes que les autres, mais simplement différentes.

« Je pratiquerai le non jugement. Je commencerai ma journée par cette résolution : « Aujourd’hui, je ne jugerai rien de ce qui arrivera. » Et tout au long de la journée, je me souviendrai de ne pas juger. »

Conclusion

Deepak Chopra propose donc d’appliquer la loi de Pure Potentialité, l’une des Sept Lois spirituelles du succès, en observant les trois pratiques suivantes quotidiennement : 

– Aujourd’hui, je pratiquerai la méditation, amenant ainsi le calme et le silence dans mon esprit

– Aujourd’hui, j’entrerai en communion avec la Nature

– Aujourd’hui, je ne jugerai rien de ce qui arrivera

Vous vous reconnecterez ainsi à votre propre « Soi » et au champ de Pure Potentialité, champ de tous les possibles, vous amenant ainsi progressivement à la prospérité et la réussite.

« La vraie réussite est donc le déploiement de la divinité au fond de nous. »


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s