Instant gratitude

« Chaque matin, lorsque vous vous levez, réalisez qu’1 million de personnes sur cette Terre ne se réveilleront pas. Alors, vous pouvez regarder le plafond et sourire. Puis ensuite, réalisez que les personnes que vous aimez, les plus proches de vous, sont elles aussi en vie. Alors, vous pouvez sourire pour une deuxième fois. » 

– Sadhguru –

Il est important d’être reconnaissant envers ce que nous donne la vie. Comme il l’est dit dans la citation ci dessus, nous ne prenons pas assez conscience de la chance que nous avons d’être tout simplement en vie. L’homme vit comme s’il était éternel. Nous savons que nous allons tous mourir un jour, mais nous mettons cela dans un coin de notre tête et vivons comme si nous n’allions jamais mourir. Si vous prenez conscience que la vie peut s’arrêter à tout moment, perdrez vous encore du temps à vous disputer avec les personnes que vous aimez, remettriez vous les choses (nécessaires) à faire au lendemain, vous forceriez vous à faire des choses dont vous n’avez pas envie ? Certainement pas. Et pourtant, nombreux sont ceux qui agissent comme tels. 

« Que n’ai je reçu en don ? »

Dans son roman, Christiane SINGER nous pose cette question portant à réflexion :

« Que n’ai je reçu en don ? »

La réponse est Tout. Nous avons tout reçu en don. La Terre sur laquelle je marche m’a été donnée, l’air que je respire m’est donné à chaque seconde en quantité illimité, le corps dans lequel je vis m’a été prêté, mais aussi tout ce que les anciennes générations m’ont légué : bâtiments, ponts, villages, droits obtenus, savoirs, traditions, technologies … Prenons conscience de tout ce qui nous est offert à notre naissance. Nous ne naissons pas simplement et devons tout construire. Non. L’Univers ainsi que des années d’évolution nous offrent gratuitement toutes ces choses, sans contrepartie. Prenons conscience de cette immensité dans laquelle nous vivons, et de tout ce qui nous est prêté, transmis, donné et tout cela gratuitement

Exprimer sa gratitude

Prenez quelques minutes chaque jour, au lever ou au coucher par exemple, pour fermer les yeux et remercier mentalement la vie, l’Univers, Dieu (peu importe le nom que vous souhaitez donner) pour 3 choses importantes pour vous aujourd’hui. Cela peut être le simple fait d’être vivante, ou bien d’avoir une belle famille avec de beaux enfants, ou d’aimer votre travail, d’avoir rencontré quelqu’un que vous n’aviez pas vu depuis longtemps, d’avoir réussir à faire telle ou telle chose, peu importe… Remerciez l’Univers pour 3 choses que vous aurez choisies, chaque jour.

Au début, la démarche peut être difficile. Cela n’est pas naturel, et ne nous a jamais été enseignée : prendre du recul sur soi, pour observer la situation et sa propre vie, de manière extérieure. C’est assez perturbant ! Je vous l’accorde. Il est même difficile d’énumérer 3 points pour lesquels on souhaite exprimer sa gratitude. (Au début, je n’en trouvais à peine qu’un seul! Et encore, j’avais l’impression de remercier une entité vide, de remercier quelque chose que je n’avais pas même bien défini… De devenir un peu cinglée en quelque sorte! ). Puis au fil du temps, l’exercice devient plus simple et naturel. La gratitude devient ainsi une pratique essentielle et quotidienne. Pour ma part, je remercie tout au long de la journée, l’Univers de m’offrir telle ou telle situation , tel repas, telle émotion, tel moment … 

Exprimer la gratitude permet de créer un lien entre l’Univers et vous. Vous n’êtes plus un être séparé du tout. Vous faîtes partie intégrante du monde dans lequel vous vivez. Vous y prenez part. Cela commence par de simples mercis mais cela implique que vous prenez conscience de ce qui vous est offert. Un échange conscient se met en place entre l’Univers et votre être. Vous n’êtes plus une simple marionnette qui vit  de manière inconsciente mais bien un être qui s’éveille à ce qui l’entoure, et qui prend petit à petit conscience de son propre pouvoir de création.

« Le choix de l’être humain consiste à vivre comme un mort vivant, ou entreprendre d’entrer vivant dans la mort.« 

– Christiane Singer –


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s