Samadhi

« Le bouddhisme évoque le concept de Samadhi. Ordinairement, nos pensées vagabondent en tout sens. Nous oublions ce que nous sommes en train de faire pour songer aux évènements de la veille ou prévoir des projets pour le lendemain. En état de Samadhi, complètement concentré sur l’action présente, on devient maître de son âme. Le mot sanskrit « Samadhi » peut se traduire par :« état d’être fermement fixé ». 

En état de Samadhi, les expériences des sens ne signifient rien. On est déconnecté du monde matériel et de tous les conditionnements, il n’y a qu’une motivation : l’Eveil (Nirvana).

On peut y parvenir en 3 étapes : 

– La première est le « Samadhi sans Image ». Il faut visualiser son esprit comme un ciel sans nuages. Les nuages, qu’ils soient noirs, gris ou or, sont nos pensées qui troublent le ciel. On les chasse une par une au fur et à mesure qu’elles apparaissent, jusqu’à avoir un ciel clair.

– La deuxième est le « Samadhi sans Direction ». C’est un état dans lequel il n’y a pas de chemin particulier vers lequel on souhaite aller, on n’a aucune préférence dans aucun domaine. On se visualise comme une sphère posée sur un sol plat qui malgré sa forme et sa fonction, ne roule vers nulle part. 

– Enfin la troisième étape est le « Samadhi de la Vacuité ». C’est une expérience dans laquelle on perçoit tout pareil. Il n’y a ni bien ni mal, pas de choses agréables ou déplaisantes, ni passé, ni futur, pas de choses proches ou lointaines. Tout est égal. Et comme tout est similaire, il n’y a aucune raison d’adopter une attitude différente envers quoi que ce soit. « 

Extrait de l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Bernard Werber


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s