Vivre au rythme du soleil et bien commencer sa journée

On connaît tous le vieil adage « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». Je l’ai entendu et ré entendu des centaines de fois depuis mon enfance. Mais je ne pense pas que ce soit cela qui m’est conditionnée à aimer le matin, comme je l’aime aujourd’hui. Je m’appelle « Aurore » alors j’imagine bien qu’il n’y a pas de hasard. Le matin… Ce moment où le monde s’éveille, les bruits s’intensifient,  la nature s’anime, la rosée sur les plantes s’illumine et brille sous les premiers rayons du soleil, qui pointe à l’horizon. Chaque lever de soleil est un spectacle fabuleux, et je me motive chaque matin à sortir de mon lit, ne serait-ce que pour admirer la beauté de ce spectacle, offert par la Nature. Mais se lever tôt n’est pas facile pour celui ou celle qui a perdu cette habitude depuis longtemps. Alors comment se motiver à retrouver un rythme plus proche de celui du soleil et quelles sont les astuces pour démarrer la journée du bon pied ? Voyons cela de plus près !

Se lever avec le soleil

Chez moi, le soleil se lève à entre 5h30 et 6h toute l’année, donc une fois le rythme pris, je n’ai plus rien à changer. Pour ceux qui habitent en métropole, c’est différent. En effet, l’été sera plus propice à se lever tôt. En revanche, si vous attendez le soleil pour sortir de votre lit en plein hiver, il y a de fortes chances pour que vous perdiez votre travail. Peu importe, dans tous les cas, ce qui est important c’est de se fixer un rythme et de s’y tenir.

Ce que j’aime en me levant avec le soleil, c’est cette impression de se réveiller en même temps que le monde. Il y a une dynamique qui se met en place le matin, lorsque tout se met en action : les plantes se réveillent, les fleurs s’ouvrent, les animaux s’animent et l’on entend les premiers oiseaux piailler, la circulation commence, on entend quelques voix au loin, le monde (du moins le mien) s’active et l’Univers enclenche sa dynamique. Lorsque je me réveille avec ce rythme là, j’ai l’impression d’activer ma dynamique avec celle de l’Univers même. A l’image d’un train  (l’Univers) qui passerait chaque matin, en me levant suffisamment tôt, j’arrive à prendre ce train et à me « caler » sur la dynamique du monde. Lorsque nos dynamiques sont ensemble, par expérience, je trouve que la journée est plus simple, se déroule plus facilement et les choses arrivent plus spontanément.

Exercer une activité physique

Il n’y a pas de routine matinale « modèle ». Je partage simplement ici ce qui fonctionne pour moi. Nous sommes tous différents et par conséquent, ce qui marche pour moi peut ne pas l’être pour vous, mais cela peut représenter des pistes à explorer. Pour ma part, je me réveille 2h avant de partir de la maison. C’est à dire que mon réveil sonne à 5h30. Si l’on m’avait dit il y a  quelques années, que je me lèverai à 5h30 (de mon plein gré!), j’aurai ri.  Au début, les réveils piquaient mais au bout d’une semaine, le corps est habitué et ça devient très facile. J’entraîne même mon corps à se réveiller sans réveil. Je le conditionne la veille à se réveiller à l’heure voulue. Et croyez moi, ça fonctionne ! Le corps  humain est vraiment fantastique !

Bref, je me lève donc à 5h30. Je sors admirer le magnifique lever de soleil. Puis je déroule mon tapis de yoga et c’est parti pour 1 heure de pratique : postures de yoga (asanas), exercices de respiration (pranayamas) & exercices de relaxation. Chacun pratique bien sûr en fonction du temps qu’il peut accorder. Je conçois qu’une personne ayant des enfants aura moins de temps le matin et sera plus débordée qu’une personne qui n’en a pas. Mais il est important de prendre conscience que l’on a la liberté que l’on s’octroie. Et donc, si vous souhaitez du temps pour vous, prenez le car il ne viendra pas de lui même. Pour ma part, je pratique le yoga mais cela peut être tout autre. Il est important de réveiller son corps physiquement et d’éliminer les toxines emmagasinées. On ne répétera jamais assez que la pratique physique est importante (avec modération, comme tout!). Donc dépensez vous : aller courir, marcher, faire du vélo, faites des pompes / abdos / fessiers, du yoga, peu importe mais réveillez et activez votre corps !

Méditer

Une fois la séance de yoga terminée, je m’installe confortablement pour pratiquer la méditation ainsi que plusieurs exercices de visualisation (cf  Exercice de visualisation créatrice) et d’affirmations positives (cf Affirmations positives à se répéter chaque jour). La méditation a des effets bénéfiques fantastiques.

Aujourd’hui, après plusieurs années de pratique, je me demande comment j’ai pu vivre tant d’années sans pratiquer. Il m’est impossible de commencer une journée sans méditer. Ce serait comme conduire une voiture avec un bandeau sur les yeux. La méditation permet vraiment de se centrer, de déterminer ce que l’on souhaite, où l’on veut aller, de s’écouter et ressentir ce qui est bon pour soi ou ne l’est pas, de visualiser ce que l’on veut créer etc. Les pouvoirs de la méditation sont exceptionnels et je vous encourage vraiment à  la pratiquer quotidiennement.

Lecture et écriture

Après cette heure de pratique, une petite douche et c’est parti pour la lecture et l’écriture. Chaque matin, prenez le temps de lire quelques pages d’un livre : roman, livre inspirant, magazine… En ce moment, il s’agit pour moi du « Livre des Secrets » de Deepak Chopra. Je me pose et dévore quelques pages du livre, en annotant des passages qui m’intéressent, ou en portant à la réflexion d’autres passages intéressants. Prendre du temps et se poser, à des moments de la journée où l’on aurait envie de courir dans tous les sens, est important. Cela fait du bien, de s’arrêter un peu. D’autant qu’au fil de la journée, vous n’aurez certainement plus ce moment, vous allez être pris par des milliers de choses à faire, et finalement ce moment du matin, où vous êtes seuls, réveillés, sans personne pour vous distraire, ce moment est à vous, alors profitez en. 

Enfin, dernière étape de cette routine matinale, j’écris chaque matin quelques lignes dans un journal. Je tiens un journal aujourd’hui depuis près de 6 ans. Et là encore, je me dis, comment ai je vécu avant, sans faire cela ? Ecrire un journal a été pour moi une libération. Porter sur le papier tout ce que je vis, ce que je ressens, mes émotions du moment, mes moments de joie, de peine, de colère, d’émerveillement. Je prends un plaisir inouï à le relire avec le temps. Si j’ai déjà du plaisir à le relire au bout de 6 ans, qu’est ce que ce sera à 80 ? Au début, l’exercice était compliqué car il n’est pas aisé de se livrer sur du papier et de prendre du recul sur soi. Puis, avec le temps, la tâche se facilite et écrire devient nécessaire pour mieux se connaître et se comprendre. Je vous encourage vivement à essayer cet exercice et à commencer votre propre journal de vie. Allez y, écrivez !

J’espère que cet article vous aura donné des pistes à explorer pour dynamiser vos réveils et vous rapprocher du cycle naturel de l’Univers. Alors bien sur, en vous levant plus tôt, vous allez vous endormir beaucoup plus tôt aussi! Je vous préviens car au début, on tombe de sommeil vers 20h et on a l’impression d’aller se coucher à l’heure des poules. Mais avec le temps, vous vous rendrez compte à quel point ce nouveau rythme est bénéfique à votre corps et votre esprit, et combien vos journées sont différentes en intensité. 


Une réflexion sur “Vivre au rythme du soleil et bien commencer sa journée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s