L’importance des pensées positives

Je crée mes pensées

Il est important, avant toute chose, de prendre conscience que je suis le propre créateur de mes pensées. Tout ce qui me vient à l’esprit en ce moment et tout au long de la journée, c’est moi qui le crée. Travailler la pleine conscience (cf « Et si je devenais pleinement conscient ») permet d’être présent à chaque moment sans se laisser submerger par un flot de pensées incessantes. L’unique moment est l’instant présent. Cela ressemble beaucoup à tous les dictons new age du moment, je te l’accorde. Mais cela va bien plus loin que ça. Dans la culture bouddhiste et plus généralement orientale, on connaît et applique ces préceptes depuis des millénaires. Je pense que notre monde occidental a encore beaucoup à apprendre. Bref, revenons à nos moutons. Donc, chaque pensée qui nous traverse, nous coupe de ce moment en nous projetant dans le passé ou dans l’avenir, des moments qui n’existent plus ou pas encore. C’est à moi, et à moi seule, d’instaurer le calme à l’intérieur.

Je suis capable d’être intégralement présente dans l’instant et de me séparer de toutes mes pensées. As tu déjà ressenti ce sentiment de pleine conscience ? Lorsque passé et futur n’existent plus. Tu ne penses à rien d’autre qu’à ce que tu es en train de faire. Souvent, tu réalises que tu étais pleinement dans l’instant, une fois que cet instant prend fin. Tu fais désormais parti intégrante du monde qui t’entoure. Tu es, toi même, le monde. Tu peux accéder à ces moments de pleine conscience lors de séance de méditation, ou tout simplement lorsque tu es pleinement impliquée dans ce que tu fais. Cela peut être des moments de lecture, de sport, de jardinage, de peinture etc.

Lorsque tu apprends à te détacher de tes pensées, à vivre, par moment, sans elles et à les mettre en sourdine, tu prends d’autant plus conscience de leurs présences lorsqu’elles sont là. Et c’est là que le travail devient intéressant. Le but étant de créer des pensées qui seront bénéfiques pour toi.  Ce n’est pas si facile, c’est vrai. En fonction de ce que tu vas vivre au cours de ta journée, il sera parfois difficile d’avoir constamment des pensées positives en tête. Mais c’est là encore que tout repose : tu dois créer un cercle vertueux, dans lequel les pensées positives que tu as, t’offrent des opportunités de vie  positives, t’entraînant ainsi à avoir des pensées agréables et ainsi de suite. Nous sommes des êtres C R E A T I F S et non R E A C T I F S. L’inversion des lettres ici prend tout son sens. Là repose toute la différence. Nous ne sommes pas ici pour subir notre vie mais bien au contraire, pour exercer notre pouvoir de création. Tout le monde a déjà expérimenté le fait suivant : des pensées positives amènent des situations agréables. A l’inverse, des pensées négatives amènent des situations désagréables. A partir de là, que choisis tu ? 

Mes pensées créent ma réalité

La pensée est créatrice. Ce n’est plus à prouver. La seule question ici est : Choisis tu de prendre la responsabilité de ta propre vie ? Il est bien plus simple de laisser les choses venir à soi, et de s’en plaindre, en rétorquant à tout va, que nous n’avons aucune emprise sur ce qui nous arrive.

Cela est vrai. Parfois. Il y a certaines choses sur lesquelles nous n’avons aucun impact. Laissons les se dérouler seules. En revanche, toutes celles sur lesquelles nous pouvons avoir un pouvoir de création doivent être façonnées à notre volonté. J’ai le pouvoir de créer la vie de mes rêves, de réaliser des choses extraordinaires et de créer la réalité que j’ai choisie. C’est une question de volonté. 

Chaque fois qu’une pensée négative te vient, trouve le contre exemple formulé de manière positive. Et répète toi le intérieurement. Cela parait encore une fois très anodin, mais cela a beaucoup plus d’impact que tu ne le crois. Petit à petit, tu vas te rendre compte que tes pensées sont de plus en plus positives, tournées vers l’amour de soi, des autres, emplies de gratitude, de joie… Et cela va changer ton quotidien. 

Prend le temps chaque jour de vivre de plus en plus de moments de pleine conscience. Prend le temps d’observer tes pensées. Et prend surtout le temps de les modifier pour avoir le plus de pensées positives possibles. Tu verras que ta réalité va se modifier d’elle même. 

« Donne moi la sérénité d’accepter ce que je ne puis changer,

Le courage de changer ce qui est à ma portée,

Et la sagesse de voir la différence. »

 

Marlo Morgan – « Message des Hommes vrais au monde mutant »


2 réflexions sur “L’importance des pensées positives

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s