L’importance de faire du « tri »

Depuis plusieurs années, maintenant, je réalise à quel point il est important et primordial de faire de temps en temps du « tri » autour de soi. A l’image d’une maison que l’on nettoie et dans laquelle on fait le ménage régulièrement pour s’y sentir bien, notre être a également besoin d’être nettoyé. Cela englobe différents pans de notre vie : que ce soit notre corps purement physique, notre mental, nos possessions matérielles, notre entourage… Aujourd’hui, je vous propose à travers cet article, des pistes, pour purifier et nettoyer votre quotidien de toutes ces choses toxiques que vous gardez en vous et autour de vous, et qui vous empêche d’avancer et d’accueillir de nouvelles énergies créatrices. Nous savons que l’Univers a horreur du vide. En créant ainsi du vide et de l’espace à un endroit précis de votre vie, soyez sûr que la Vie viendra le combler. A vous d’y amener les énergies que vous désirez, et créiez la vie de vos rêves. Mais avant d’attirez quoi que ce soit, il faut faire du tri. C’est parti !

Nettoyage du corps physique

Avant toute chose, le premier « véhicule » qui nous transporte et nous permet de vivre sur cette Terre, c’est notre corps physique. Ce corps, qui peut parfois nous faire souffrir au lendemain d’une soirée bien  arrosée, ou qui avec l’âge, commence à montrer quelques dysfonctionnements par ci par là. On ne le répètera jamais assez, mais il faut prendre soin de son corps physique. Sans tomber dans l’excès, prenez conscience de tout ce que vous mangez, buvez et respirez. Tout ce qui entre dans votre corps physique et qui l’alimente. Toutes ces choses que vous lui donnez sont-elles bonnes pour lui ? Pouvez vous améliorer la qualité de ces choses ? Comment vous sentez-vous après avoir mangé tel ou tel aliment, après tel ou tel repas, après telle soirée ? Demandez vous si ce que vous donnez à votre corps est bon pour lui, et corrigez ce que vous pouvez changez. Cela passera certainement par un chamboulement de vos habitudes, mais nous n’avons pas dit que le changement était simple. En revanche, il est nécessaire. Vous constaterez combien il est bon de se sentir bien dans son corps lorsque vous modifierez votre alimentation et votre manière d’appréhendez les repas. Vous pouvez par exemple aller consulter un professionnel (nutritionniste ou naturopathe), ou vous renseignez sur Internet, lire des livres.

Pour ma part, je ne bois plus d’alcool depuis bientôt 1 an, je ne mange plus de viande, j’ai réduis drastiquement les quantités de ce que je mangeais (car je me rendais compte que je mangeais beaucoup trop), je suis attentive à la qualité des produits que j’achète, je cuisine avec amour et savoure les plats que je mange en conscience. Car il faut savoir que la qualité des aliments ne fait pas tout, votre approche de la nourriture, la façon dont vous la cuisinez, dont vous la savourez, le contexte dans lequel vous mangez … sont très importants ! Il s’agit d’un tout. Pour clore ce paragraphe, je ne vous propose pas ici de recettes miracles de jus de légumes ou autres aliments détoxifiants (vous trouverez ça ailleurs si vous cherchez un peu), je vous amène à prendre conscience de tout ce que vous donnez à votre corps (aliments, boissons, air…) et d’amener à modifier vos habitudes pour apporter à votre corps des choses plus saines. Vous verrez que votre énergie décuplera.

 Nettoyage du mental

Deuxième domaine important à nettoyer lorsqu’on décide de faire une peu de « tri » dans notre vie, NOS PENSEES. Alors là, on s’attaque à quelque chose de costaud. Si changer ses habitudes alimentaires peut paraître difficile, changer ses pensées va alors vous paraître comme une montagne ! Que nenni. Modifier ses pensées va se travailler comme tout chose. Chaque jour, prenez conscience de ce qui vient à votre esprit. Prenez du temps pour vous écouter, vous poser, méditer. Beaucoup me diront « Mais je travaille, j’ai des enfants, je n’ai pas le temps pour ça! ». Mais si vous n’avez même pas 10 minutes à vous accorder à vous même en 24h, trouvez vous cela normal ? Ne vous dites vous pas qu’il y a quelque chose dans votre organisation qui ne fonctionne pas correctement ? Prenez du temps pour vous. Il n’y a rien de plus important. Comment voulez vous être présent(e) pour les autres, si vous ne l’êtes même pas pour vous même ?

Ensuite, au cours de votre journée, bannissez le jugement, la critique, la comparaison aux autres. Chaque fois que vous vous surprenez à penser à quelque chose de négatif, transformez le en une pensée positive. (Cf les articles « L’importance des pensées positives » et « Affirmations positives à se répéter chaque jour »). C’est un travail de longue haleine, vous n’aurez pas des résultats spectaculaires dès les premiers jours (quoi que…). Dites vous que vous avez passé votre vie entière (20, 30, 40 ou 50 ans selon votre âge) à vous conditionner à penser d’une manière. Vous êtes en train de tout reformater et cela demandera donc un peu de temps.  Bannissez toutes les pensées qui peuvent vous être toxiques, et laissez place à des pensées positives, des affirmations qui vous valorisent et qui valorisent les autres. Vous verrez que votre quotidien va s’éclairer d’une nouvelle lumière. 

Nettoyage de son entourage

Bon ça y est, vous avez pris vos nouvelles habitudes alimentaires, vous méditez un peu chaque jour et êtes vigilant(e)s quant aux pensées qui vous viennent à l’esprit, troisième étape qui arrive donc : Faire du tri dans ses amis! Si cela ne s’est pas déjà produit seul, il va vous falloir faire du ménage parmi les personnes qui vous entourent. Autant vous prévenir, généralement, ce ménage a déjà commencé de lui même. En effet, lorsque vous modifiez votre manière de vivre et d’être de manière générale, votre énergie vitale se modifie. Il y a donc certaines personnes avec qui vous pouviez être en résonance avant, avec lesquelles le courant ne va plus passer. Et cela est normal. Vous vous éloignerez de manière naturelle de certaines personnes, et serez à la recherche d’autres personnes, plus en osmose avec votre nouvelle façon de voir la vie. 

Il est important de se libérer de toutes les personnes toxiques qui peuvent vous entourer. Parfois, s’il s’agit de votre famille, vous ne pourrez pas couper les ponts. Mais vous pouvez choisir de voir la personne moins souvent, ou de lui en parler lorsque vous trouvez qu’elle est trop négative, ou de prendre du recul par rapport à ce qui est dit (alors qu’avant vous le preniez pour vous, par exemple). Quant aux amis, soyez conscients de ceux qui vous apportent une valeur ajoutée (de la joie, de l’amour, du bonheur) et ceux, qui au contraire, vous tirent vers le bas. Eloignez vous de ces derniers. L’amitié est une relation de réciprocité. Si vous voyez que l’énergie bénéfique ne va toujours que dans un seul sens, fuyez. N’ayez pas peur de vous retrouvez seul(e). Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e). En vous retrouvant seul(e), vous créerez ce vide si nécessaire pour vous retrouver, et attirer de nouvelles personnes qui vous correspondront mieux. Mais si vous ne laissez jamais l’espace, alors rien de neuf ne pourra surgir. 

Nettoyage de ses possessions matérielles

Dernier domaine dont je voulais vous parler, où je trouve qu’il est important de faire régulièrement du tri : ses possessions ! Par possession, j’entends tout ce que vous avez chez vous : garde robe, meubles, objets divers, tout tout tout ! On a tendance à acheter énormément  (merci notre société de consommation !), et on entasse chez nous tout ce qu’on achète. Vous serez d’accord avec moi lorsque je vous dis que l’équilibre entrées/sorties de ce tout ce que vous achetez n’est pas du tout maintenu. Prenez conscience de tout ce que vous achetez et qui entre dans votre maison, puis maintenant prenez conscience de ce que vous donnez/vendez ou jetez. Il y a beaucoup plus de choses qui entrent, que de choses qui ne sortent. Ce que je vous propose, c’est de rétablir cet équilibre.

D’une part, avant d’acheter quoi que ce soit, demandez vous si vous en avez réellement l’utilité. Dans 95% des cas, la réponse est non. Si vraiment vous en avez besoin, alors prenez le. Mais veillez à ce que l’ancien que vous remplacez par exemple, soit jeté, donné ou vendu. Ou bien si c’est quelque chose de nouveau, alors vendez/jetez/donnez une autre chose dont vous n’avez pas l’utilité. Vous avez saisi le concept ?

Pour ma part, je pratique cette méthode pour ma garde robe depuis 3 ans maintenant. Je revis. Chaque fois que je décide de m’acheter un vêtement, j’en donne un (celui que je mets le moins) pour maintenir l’équilibre.

Entasser des choses  dont vous n’avez pas l’utilité chez vous , que ce soit dans votre placard, dans votre cuisine, dans votre garage, est la même chose qu’entasser de vieilles pensées dans votre tête, ou de mauvais aliments dans votre corps. Faites du tri ! Vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux, vous vous libérerez d’énergies stagnantes. Qui plus est, vous ferez des heureux si vous donnez ou vendez ce que vous n’utilisez pas! Prenez donc, là aussi, du temps pour vous poser et prendre conscience de tout ce qui vous entoure et qui n’a pas sa place. Et faite le nettoyage nécessaire.

Conclusion

Pour conclure cet article assez long, je vous invite donc à prendre conscience de toutes ces choses : votre alimentation, vos pensées, vos paroles, votre entourage, vos possessions… Prenez en conscience et modifiez ce qui doit être changé pour vous apporter un environnement des plus agréables et sains possible. Vous avez la capacité de créer le monde que vous souhaitez, mais cela demande du temps, de la volonté et de l’énergie. Rien n’arrive sans rien. N’ayez pas peur d’abandonner ce que vous avez, d’abandonner vos habitudes, vos croyances, vos amis, vos biens. Créez le vide nécessaire pour vous retrouver et donner à l’Univers la place nécessaire pour venir y placer ce dont vous avez vraiment besoin.  

« Abandonne tout. Abandonne tout ce que tu connais. Abandonne. Abandonne. Abandonne. Et n’aies pas peur de rester sans rien, car à la fin, c’est ce rien qui te soutient. »


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s