Les chakras

L’Univers entier est constitué d’énergie et le corps n’échappe pas à la règle. En sanskrit (la langue indienne), le mot chakra signifie « roue ». Dans le bouddhisme, le concept de roue est très important. La roue symbolise la continuité, le cercle. Elle est le symbole du Bouddha, incarne le « Dharma » et le pouvoir. Les chakras sont des centres énergétiques, par lesquels l’énergie vitale circule. L’énergie primordiale, la Kundalini, va circuler du chakra racine au chakra coronal, de la base de la colonne vertébrale au sommet du crâne. 

On dénombre plusieurs milliers de chakras au niveau de nos différents corps énergétiques, mais seulement 7 au niveau de notre corps physique. Un fonctionnement correct des chakras permettra une circulation fluide de l’énergie et donc une bonne santé.  A l’inverse, un blocage ou une ouverture excessive d’un chakra entraînera le blocage ou la perte d’énergie, et aura donc des répercussions physiques.

Il est dont important de les comprendre, les aligner et les activer. 

Muladhara : le chakra racine

En sanskrit, « mula » signifie racine et « dhara » signifie soutien/support. Ce premier chakra est situé à la base de la colonne vertébrale. Représenté par la couleur rouge, il est le chakra de connexion avec la Terre. Il s’agit du chakra associé aux besoins essentiels de survie, aux sentiments de sécurité et de stabilité.

Le dysfonctionnement de ce chakra amène un sentiment de crainte lié au manque de besoins primaires (manger, dormir, se loger…). Equilibré, ce chakra amène un sentiment d’accomplissement et de paix lorsqu’on pense à des choses comme l’argent, la sécurité, le logement…

Svadhistana : le chakra sacré

Ce deuxième chakra est situé sous le nombril. C’est le chakra sacré, relié à la sensualité, la passion, la sexualité, la créativité et le plaisir. Représenté par la couleur orange. 

Dans le cas d’un chakra hyperactif, la personne sera sexuellement hyperactive et fortement liée à ses émotions. Dans le cas d’un chakra sous actif, la personne aura le sentiment d’être vide et de ne ressentir aucun plaisir. Lorsque ce chakra est équilibré, il procure un sentiment de bonheur et de vitalité

Manipura : le chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire est le 3ème chakra. Représenté par la couleur jaune, son élément associé est le feu. Il est associé à l’expression de la volonté, aux capacités mentales et à la responsabilité personnelle. Ce chakra est dirigé par l’énergie du pouvoir et de l’intellect. Il est situé au niveau du plexus solaire, au dessus du nombril, sous les côtes. Il est la base du développement du pouvoir personnel. Il nourrit la direction de chacun dans la vie et les actions prises afin d’atteindre ses objectifs. Il est également au centre des préoccupations sur le statut social et la manière dont on se montre aux autres. 

Le déséquilibre de ce chakra peut se manifester par un contrôle ou une autorité excessive; ou à l’inverse une sensation de désespoir et d’irresponsabilité. Lorsqu’il est équilibré, vous êtes confiants et et exercer votre volonté de manière à produire des résultats et des relations harmonieuses avec votre entourage. 

Anahata : le chakra du coeur

Ce 4ème chakra fait la jonction entre les 3 chakras inférieurs et les 3 chakras supérieurs. C’est le centre de l’équilibre et de l’amour inconditionnel. Il est représenté par la couleur verte. Il se situe, comme son nom l’indique, au niveau du coeur. 

Chaque chakra filtre l’énergie pour la rendre intégrable au chakra supérieur. Au 4ème chakra, il y a transformation en énergie subtile spirituelle. Un dysfonctionnement de Anahata provoquera beaucoup de souffrances intérieures, un déficit de communication et un repli sur soi. L’excès inverse provoquera un comportement hyperémotif. Un fonctionnement harmonieux donnera une capacité à rayonner la joie, la bonté, la chaleur humaine et l’amour

Visuddha : le chakra de la gorge

Visuddha est le 5ème chakra. Situé au centre de la gorge, il est lié à la communication, la parole et l’écoute. Il est représenté par la couleur bleue.

Ce centre sera déséquilibré chez quelqu’un qui a un déficit de communication ou d’écoute  ou chez quelqu’un de très bruyant et très bavard. A l’inverse, le fonctionnement de visuddha sera harmonieux si le langage est dénué de grossièretés, de médisances, de négativité, si les mots justes sont employés, sans avoir à parler « pour ne rien dire ». 

Ajna : le chakra du 3ème oeil

C’est le 6ème chakra, le centre de la vision intérieure et de la perception extrasensorielle. Situé au niveau du 3ème oeil, entre les deux sourcils, il est représenté par la couleur bleue, plus intense que pour le chakra de la gorge.

Lorsqu’il est trop faible, on devient influençable et hésitant. Le développement harmonieux de ce chakra donne une acuité de perception et de jugement qui permet d’être toujours au bon endroit au bon moment. 

Sahasrara : le chakra coronnal

Ce 7ème chakra est le dernier des chakras de notre corps physique. Il est situé au sommet de notre crâne. C’est le centre de la connaissance, de la conscience, de l’intelligence et de l’humilité. Le chakra coronal est ouvert vers le haut, contrairement aux autres chakras qui sont ouverts vers l’avant et l’arrière, et au 1er chakra ouvert vers le bas. Sa couleur est le violet. Ce centre met l’homme en relation avec le monde de la connaissance intuitive et la connexion spirituelle. Il fait la jonction avec d’autres dimensions. 

De même que le chakra racine montre notre connexion avec la Terre, le chakra coronal monte notre connexion avec le Ciel, le divin. Il s’agit du plus haut niveau de conscience d’un être humain, c’est le centre de l’illumination. 

« Je commençais à comprendre que tout en donnant automatiquement à ceux que nous rencontrons, nous choisissons ce que nous leur donnons. Par nos paroles et nos actes, nous devrions composer de manière consciente, le décor de la vie que nous souhaitons mener. »


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s