Le Yoga pour les nuls

Histoire du yoga

Yoga est un mot provenant de la racine sanskrit « jug », qui signifie « unir », « relier ». Il symbolise l’union entre le corps et l’esprit.  Le Yoga trouve ses origines en Inde, il y a plus de 5 000 ans, au temps de l’Antiquité. C’est à l’époque de Patanjali, vers 200 av.JC, que les premiers écrits fondateurs du yoga sont nés. Ces écrits en sanskrits, sont rassemblés sous forme de petites sentences inspirantes qui portent le nom de yoga sutras. Ce sont les textes de références de la pratique composés de 4 chapitres et pas moins de 195 sutras. Toutes les lignées de yoga trouvent leur origine dans les yoga sutras de Patanjali. Le yoga a également puisé ses fondements dans des textes sacrés et philosophiques.

Occidentalisation de la pratique

Au XVIème siècle, de plus en plus d’échanges se font entre l’Orient et l’Occident, favorisant ainsi la circulation des textes portant sur le yoga. Ce n’est seulement qu’au XIXème siècle, que les manuscrits commencent à être traduits. L’occidentalisation du yoga a rendu cette pratique accessible à tous. Le yoga peut être considéré comme une médecine douce par ses effets bénéfiques sur la santé mentale et physique du pratiquant.

Les 8 principes du yoga selon Patanjali

Les 4 chapitres, énoncés par Patanjali, traitent des moyens qui permettent au pratiquant de parvenir à un haut niveau spirituel, et à l’harmonie du corps et de l’esprit. Ces 4 chapitres se résument en 8 branches :

– le Yama qui traite de l’éthique sociale, donne les préceptes pour une harmonie avec son environnement.

– le Niyama qui traite de l’éthique personnelle, définit les différentes règles et les disciplines pour une harmonie avec soi même.

– les Asanas, ou postures du yoga, pour garder un corps sain, fort et flexible. La pratique des asanas stimule l’énergie vitale qui maintient le corps équilibré.

– le Pranayama regroupe les techniques de respiration. Les exercices de respiration augmente le flux d’énergie vitale, appelé prana.

– le Pratyhara pour une harmonisation intérieure, en ramenant l’intention vers l’intérieur de soi. 

– le Dharana permet de focaliser la concentration sur un seul point.

– le Dhyana traite de la méditation.

– le Samadhi, ou l’aptitude à s’unir avec l’être, est le retour de l’esprit à son silence originel. 

Les principaux courants de yoga que nous retrouvons en Occident délaissent souvent les dimensions spirituelles du yoga, pour se focaliser plutôt sur les postures (asanas) et les techniques de respirations (pranayama). La pratique du yoga est davantage axée sur l’équilibre de l’énergie vitale au niveau des chakras (cf Que sont les chakras ?) en vue d’améliorer la santé physique et mentale.

On retrouvera en Occident essentiellement les principes suivants :

– les Asanas, les postures

– le Pranayama, les exercices de respiration 

– le Savasana, la relaxation

– le Dhyana, la méditation

Les séances sont généralement organisés autour de ces 4 grands thèmes. 

Les bienfaits de la pratique du yoga

Comme nous l’avons vu précédemment, le yoga ne se limite pas seulement aux postures. Il s’agit d’un réel état d’esprit et d’une mise en pratique quotidienne dans tous les domaines de notre vie. Il ne revêt pas de caractère religieux, il s’agit simplement d’une philosophie de vie. Le yoga interviendra donc dans ton quotidien, que ce soit au niveau de la gestion de tes émotions, de ta manière d’aborder certaines situations, de ton alimentation, de ton sommeil, de ton stress et encore pleins d’autres points. 

Parmi les bienfaits reconnus du yoga, on notera :

– Développement d’une musculature harmonieuse

– Travail de la colonne vertébrale

– Amélioration de la concentration

– Relaxation du corps et de l’esprit

– Gestion de la respiration ( je dirai davantage « apprentissage de la respiration », car beaucoup de personnes ne savent pas respirer…)

– Amélioration de la circulation de l’énergie vitale au niveau des chakras

Le yoga est accessible à tous les niveaux et tous les âges (y compris aux enfants et personnes âgées). Les styles différents offrent une pratique spécifique en fonction de ce que tu recherches (plus ou moins dynamique, relaxant…), tout en prônant les principes d’une vie simple et saine.

N’hésite pas à lire l’article « Pratiquer le yoga gratuitement: oui mais comment ? » si cette pratique t’intéresse, afin de pouvoir pratiquer de chez toi.

En espérant que cet article ait pu t’éclairer un peu sur ce qu’est le yoga, et t’ait donné l’envie d ‘en savoir davantage et, pourquoi pas, de t’y mettre. 

A ton tapis !

 » Prend soin de ton corps si tu veux que ton âme ait envie d’y habiter  » 

– Proverbe chinois –


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s