La spiruline & ses bienfaits

Vous en avez déjà peut être entendu parler, la spiruline est LE complément alimentaire en vogue ces dernières années. La spiruline est une cyanobactérie filamenteuse de couleur bleue verte en forme de spirale, qui existe depuis 3 milliards d’années sur Terre. Il existe près de 1500 espèces d’algues bleues, et 36 espèces de spiruline sont comestibles. 

Classée dans la famille des « super aliments », la spiruline est considérée par l’OMS comme le meilleur aliment pour l’humanité au XXIème siècle et aussi le plus complet du fait de sa composition exceptionnelle. Mais quels sont réellement ses bienfaits ? Comment se présente t-elle ? Où peut on en trouver ? Zoom sur la spiruline et ses propriétés magiques.

Origine

D’abord cultivée principalement en Californie et à Hawai, la spiruline est maintenant cultivée de manière contrôlée partout dans le monde où le climat le permet: Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l’Ouest, Grèce… Lorsque les Européens débarquèrent en Amérique Centrale,  ils découvrirent que les Aztèques tiraient du grand lac Texcoco, situé près de Mexico, une sorte de « boue bleue » à haute valeur nutritive, le tecuitlatl ou spiruline. Les Incas s’en nourrissaient également, de manière exclusive, lors de mauvaises récoltes. En Afrique, certaines peuplades du Sahara récoltent depuis très longtemps, dans le lac Tchad, une substance semblable qui est notamment consommée par les femmes enceintes et durant les périodes de pénurie alimentaire.  

Qu’est ce que la spiruline ?

La spiruline est une algue. Ainsi nommée par sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries ou micro algues bleu-vert. La principale espèce offerte sur le marché est la Spirulina platensis. La spiruline, faible en calories, contient une mine de nutriments dans un très petit volume. Sa teneur peut cependant variée selon son origine géographique,  mais aussi selon les procédés de culture, de séchage et de broyage. 

La spiruline contient 55 à 70% de protéines végétales d’excellente qualité, digestibles à 95% (proportion des acides aminés et digestibilité optimale), 18 acides aminés différents, incluant tous les acides aminés que le corps ne peut fabriquer et 10% de phycocyanine, un puissant antioxydant et stimulant immunitaire. De plus, c’est une excellente source de vitamines B12.

A titre d’exemple, elle  contient 28 fois plus de fer que les épinards.

Elle est 28 fois plus concentrée en calcium que le lait et possède 30 fois plus de béta carotène que la carotte, ce qui en fait une source exceptionnelle de caroténoïdes variés (béta carotène principalement).

La spiruline constitue une excellente source de fer. Elle contient une quantité appréciable d’acides gamma linoléniques (un acide gras insaturé de la famille des oméga 6). De plus, la spiruline est riche en phycocyanine, le seul pigment bleu naturel et pouvant servir de colorant alimentaire auquel on attribue une activité antioxydante importante. Elle contient également de la chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux. 

Ses bienfaits

La spiruline est donc un aliment aux propriétés exceptionnelles. C’est un vrai concentré de nutriments. Elle est ainsi extrêmement riche en bêta carotène, en fer, en vitamines B12, en vitamine E (puissant antioxydant), en protéines, en minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre). Ajoutée à vos plats, elle est un réel « bonus » de nutriments pour votre corps. 

Excellente pour les sportifs grâce à ses antioxydants qui luttent  contre le stress oxydatif responsable de la fatigue musculaire, elle protège également le système cardio vasculaire et régule le cholestérol tout en réduisant la tension artérielle. Elle aide à améliorer la vue grâce à sa forte concentration en béta carotène que le foie transforme en vitamine A. Elle est excellente pour les os, car très riche en calcium et vitamine D. Elle aide à réduire significativement les symptômes allergiques type éternuement ou écoulement nasal et facilite la digestion et l’absorption des nutriments. 

Posologie de la spiruline

On ne consomme pas la Spiruline telle quelle, mais séchée. Vous trouverez la Spiruline dans le commerce sous forme de poudre (ou de paillettes) à ajouter à l’alimentation (dans les boissons ou aliments), de gélules ou de comprimés. Je préfère, personnellement, l’acheter sous forme de paillettes. Cela se marrie très bien aux smoothies ou bien saupoudrer sur des salades (en offrant un effet croquant). Il faut faire attention à ceux que vous achetez. Il existe des disparités très importantes au niveau de la qualité. Certains produits ne sont pas vraiment de la spiruline à l’état pur. Bien vérifier que le produit est mentionnée « spiruline » et non pas une autre algue bleu-vert. 

Les experts préconisent une dose journalière de 2 à 6g. Certains la recommandent jusqu’à 10g par jour, en sachant que 10g est une dose élevée. Les effets de la Spiruline sont observables même à faible dose (800mg). 

La spiruline, en bref

La Spiruline est donc une cyano bactérie, qui ne pousse pas en mer mais dans les lacs d’origine volcanique ou dans les fermes de culture. Cette cyano bactérie existe depuis des milliards d’années sur Terre, mais elle est aussi allée dans l’espace. En effet, la NASA en a fait une alimentation de choix pour les astronautes au vu de ses apports nutritifs. Extrêmement riche et complète, la Spiruline est très puissante avec sa composition incroyable d’une grande richesse. A l’avenir, elle pourrait jouer un rôle majeur dans le combat contre la malnutrition. 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s