Pratiquer le yoga gratuitement : oui mais comment ?

Depuis quelques années, la grande mode c’est le yoga. Haha yoga, Vinyasa yoga, Bikram yoga, Kundalini yoga, Yin yoga … Il y en a pour tous les goûts, mais surtout pour tous les prix ! Les studios de yoga surfent sur la vague et en profitent souvent pour fixer des tarifs exorbitants. Alors que faire lorsqu’on veut pratiquer, sans pour autant y laisser toutes ses économies ?

Personnellement, j’ai commencé le yoga il y a 6 ans et j’en suis devenue totalement amoureuse. Au delà d’une simple pratique, le yoga représente pour moi un réel mode de vie. Je t’invite à lire mon article Le Yoga pour les nuls qui explique davantage ce qu’est le yoga, son histoire, ses principes etc. J’ai débuté dans un studio puis au vu du coût des séances, j’ai rapidement choisi de trouver une autre solution. Et c’est là que j’ai découvert les séances sur Youtube.

Autodidacte de nature, cela me convenait parfaitement. Je pratique ainsi de chez moi, chaque matin, avec pour seul matériel un tapis, une brique, une sangle et mon ordinateur. Je te partage aujourd’hui mes 3 chaînes Youtube préférées avec lesquelles je pratique quotidiennement. C’est parti !

Yoga fire by Jo

J’ai découvert cette chaîne Youtube par hasard. Jo, la prof de yoga, nous propose chaque semaine des séances d’une trentaine de minutes environ. Elle poste sur sa chaîne Youtube YogaFire by Jo   des séances variées. Les séances sont complètes en faisant travailler l’intégralité du corps ou bien ciblées sur une partie en particulier (exemple : les abdominaux, les fessiers…). Elle nous propose également des séances courtes pour le matin ou le soir avant de dormir, ainsi que des séances de méditation ou des exercices de respiration. Je trouve sa chaîne complète et diversifiée

J’aime sa personne. Aux allures atypiques avec ses cheveux colorées et ses nombreux tatouages, sa douceur et sa pédagogie sont appréciables. Je la recommande sans hésiter. C’est pour moi le coup de coeur de l’année !

Yogacoaching

Il s’agit de la toute première chaîne Youtube avec laquelle j’ai appris le yoga. J’ai pratiqué avec Arianne, la prof de yoga, pendant plusieurs années et c’est elle qui a su me donner le goût pour cette pratique. Si un jour tu lis ceci, Arianne je te remercie.

D’un naturel très posé et très calme, Arianne propose une séance tous les vendredis. Ses séances varient entre 25 et 60 minutes en moyenne. Elle nous propose divers styles de Yoga et c’est ce que j’aime : Yin, Vinyasa, Ashtange, Hatha yoga … Cela permet de tester des pratiques différentes et de choisir en fonction du moment, ce que l’on préfère pour soi. Il y a des soirs où l’on voudra quelque chose de plus calme, puis d’autres jours où l’on voudra quelque chose de plus dynamique. Ses séances sont adaptées à tous les niveaux. Elle propose également des méditations, des exercices de respiration (c’est aussi ça le yoga! Ca ne se limite pas aux postures), des mudras etc. 

YogaCoaching est une chaîne idéale pour débuter le yoga et approfondir sa pratique. 

Yoga with Adriene

Avant toute chose, je tiens à préciser quelque chose de primordial, cette chaîne est en anglais ! Et c’est pour cela que je l’ai choisi. Je suis en train de travailler mon anglais justement, et j’ai découvert cette chaîne il y a quelques mois. Adriene est américaine, et propose ses séances en compagnie de son chien Benji. Sa chaîne Youtube YogawithAdriene compte plus de 5 millions d’abonnés donc autant te dire que sa renommée n’est plus à faire.

J’aime sa personne, très naturelle et simple. Ses séances sont variées, adaptées à tous les niveaux et en anglais bien sûr. Idéales pour débuter, ou parfaire ta pratique, tout en perfectionnant ton anglais !

« Il est important de prendre soin de son corps, pour que notre âme ait envie d’y rester. »

– Proverbe chinois –


2 réflexions sur “Pratiquer le yoga gratuitement : oui mais comment ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s